Champ Vallon

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ROBERT MARTEAU Voyage au verso

Prose

Il n’y a nul pas à franchir entre poterie et poèterie-poésie ; aussi le passage de l’une à l’autre se fait-il de plain-pied et sans histoire. Dans la succession du Créateur de l’être et de la matière du monde, créateur en même temps de la forme et de la métamorphose, le potier prend une motte de glaise qu’il monte par mouvement en créant une forme creuse apte à contenir et résonner. Son art est art de musique, et le poète, avec des mots comme matière, en use de même dans son vœu d’atteindre à une forme. L’un et l’autre, dans la mesure de leur innocence, peuvent s’adonner au calcul et à la supputation. Ils regardent, ils écoutent tourner le ciel et, recueillant ce que celui-ci projette sur notre terre, et contemplant, ils font des signes et des écritures pour dire à leur prochain ce qui advient. Hommes de métier, ils ne se veulent pas les détenteurs de la vérité, mais ses libérateurs face à tant de pouvoirs qui la traitent en détenue.

Biographie

Robert Marteau est né le 8 février 1925 dans la forêt de Chizé, en Poitou. Il est mort à Paris le 15 mai 2011. Il a longtemps vécu au Canada, dont il a pris la nationalité. Il a reçu en 2003 le Prix de poésie Charles Vildrac de la Société des Gens de Lettres pour son recueil Rites et offrandes et il a été décoré en 2005 par le Grand Prix de Poésie de l’Académie Française.

Il est l’auteur d’une œuvre importante en prose et en poésie :
Royaumes, poésie, Paris, Seuil, 1962.
(réédition: Royaumes – Travaux sur la terre – Sibylles, Paris, «Orphée», La Différence, 1995)
Travaux sur la terre, poésie, Paris, Seuil, 1966.
Des chevaux parmi les arbres, roman, Paris, Seuil, 1968 ; Seyssel, Champ Vallon, 1992.
Sibylles, poésie, Paris, Galanis, 1971.
Les vitraux de Chagall, essai, Paris, Mazo, 1972 ; New York, Tudor, 1973.
Pentecôte, roman, Paris, Gallimard, 1973.
Atlante, poème, Montréal, L’Hexagone, 1976 ; Toronto, Exile, 1979.
Traité du blanc et des teintures, poème, Montréal, Erta, 1978 ; Toronto, Exile, 1980.
Salamander, anthologie poétique bilingue, Princeton, Princeton University Press, 1979.
Mont-Royal, journal, Paris, Gallimard, 1981.
Fleuve sans fin – Journal du Saint-Laurent, journal, Paris, Gallimard, 1986 (réédition, «La Petite Vermillon», Paris, La Table Ronde, 1994)
Sur le motif, journal, Seyssel, Champ Vallon, 1986.
Venise en miroir, Quimper, Calligrammes, 1987.
Vigie, Quimper, Calligrammes, 1987.
Voyage au verso, prose, Seyssel, Champ Vallon, 1989.
Ce que corneille crie, poésie, Seyssel, Champ Vallon, 1989.
Comte de Villamediana, Poésies, traduction, Paris, «Orphée», La Différence, 1989.
Forestières, prose, Paris, Métailié, 1990.
Fragments de la France, poésie, Seyssel, Champ Vallon, 1990.
Luis de Góngora, Première Solitude, traduction, Paris, «Orphée», La Différence, 1991.
Le jour qu’on a tué le cochon, roman, Seyssel, Champ Vallon, 1991.
Cortège pour le Corbeau, poésie, Quimper, Calligrammes, 1991.
Liturgie, poésie, Seyssel, Champ Vallon, 1992.
Huit peintres, prose, Paris, La Table Ronde, 1994.
Etudes pour une muse, prose, Seyssel, Champ Vallon, 1995.
La récolte de la rosée, la tradition alchimique dans la littérature, essai, Paris, «L’Extrême contemporain», Belin, 1995.
Le message de Paul Cézanne, prose, Seyssel, Champ Vallon, 1996.
Le Louvre entrouvert, prose, Champ Vallon, 1997.
Registre, poésie, Seyssel, Champ Vallon, 1999.
Rites et offrandes, poésie, Seyssel, Champ Vallon, 2002.
Dans l’herbe, roman, Seyssel, Champ Vallon, 2006.
Geoffrey Chaucer, Le parlement volatil, traduction, Seyssel, Champ Vallon, 2008.
Le temps ordinaire, poésie, Seyssel, Champ Vallon, 2009.
Ecritures, poésie, Seyssel, Champ Vallon, 2012.
Salve, poésie, Ceyzérieu, Champ Vallon, 2015.

Voyage au verso – Robert Marteau 1989