«J’ai tenté de restituer une certaine joie de l’enfance, une vacance de l’être, un univers de l’école qui, maintenant, s’éloigne de nous au point de paraître légendaire — avec ses objets-fétiches, comme le buvard, le cahier de vacances, le carnet de notes —, avec ses figures de proue comme le Cancre, le Fayot, le Crack. Au lieu de raconter une histoire, la mienne ou celle d’un autre, j’ai préféré me montrer attentif à ces objets et à délivrer ces figures, délivrer autant que possible leur charge poétique, leur sur-réalité. C’est pourquoi le narrateur n’apparaît jamais. Le lecteur découvre à peine quelque constance dans sa manière d’être: heureux de vivre pleinement son enfance et d’observer ses camarades, émerveillé de participer à une liturgie dont il cherche à deviner le sens.»
Voir le sommaire
Cahiers d’enfrance
Le sommaire
RETOUR AU PAYS NATAL
CHOSES
Le cahier de vacances
Le cahier de classe
Le cahier de textes
Le cahier de notes
Le bulletin trimestriel
Les cahiers dispersés
Le cahier d’appel
Le buvard
La corbeille à papiers
Les livres d’occasion
FIGURES
Le narrateur
Le cancre et le crack
Un cancre parfait
L’univers tragique du fayot
Les deux fayots
Le maître
Le concours général