Habitués à trouver dans les langues naturelles un inépuisable réservoir de formes et d’images, nous en mesurons pourtant les limites, les impuissances, les faux-semblants. Comme solution partielle, l’auteur propose dans cet essai de considérer les mathématiques comme un art de la manipulation symbolique. Avec l’aide des calculateurs numériques, et bientôt symboliques, elles nous fournissent des métaphores inédites, en faisant proliférer des «êtres mathématiques» doués d’une autonomie propre; elles permettent même de simuler des «êtres» non élucidés mathématiquement; elles conquièrent le flou, l’incertain, mais aussi le «biologique», le «vivant»; elles fraient des pistes nouvelles et sensibles: parmi elles, les images de synthèse.
Coédition Champ Vallon/INA
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Éloge de la simulation:
de la vie des langages à la synthèse des images
Le sommaire
PRÉFACE
François Dagognet
INTRODUCTION
Eloge de la simulation
I
DES MÉTAPHORES
LOGIQUE DE L’ANALOGIE
1 . Trop de tropes, tristes tropes
2. Chevaux de Troie
3. Ondes
4. Labyrinthes
5. Le don du dé
6. Topologie et Tropologie
7. Le chien de chasse
8. » Rhizome »
9. -Déchirements
10. Géométrie de l’incommunicable
11. Glissements
12. Des métaphores aux modèles
II
DES MODÈLES
LA SIMULATION COMME SYSTÈME SYMBOLIQUE
1. Circulation / Coupure
2. Ecrire, reproduire, abstraire
3. Alphabets et supports
4. Le » Minimax »
5. Griffes et graphes
6.Augmentation de l’intellection
7. Machines à penser
8. La vie des symboles
9. Le cancer du signe
10. Invariablement, la variation
11. Les algorithmes et les lois
12. Le calcul philosophique
13. La simulation comme rêve
14. De la dynamique des systèmes conceptuels
15. Un Dieu modélisateur
16. Au commencement était le Verbe
17. Ethnographiquement, l’image
III
DES IMAGES DE SYNTHÈSE:
LE LISIBLE ET LE VISIBLE
1. Nombre et lumière
2. Un autre regard sur le monde
3. L’image assistée par ordinateur : une nouvelle écriture ?
4. Fonctions
5. Les images et la guerre, ou vidi vici
6. Créations de synthèse
CONCLUSION
Icône ou idole