Habitée par l’énigme, l’image ne cesse de nous provoquer dans nos certitudes et ouvre au «leurre» comme à la «présence», dirait Yves Bonnefoy. Dans ce livre qui est consacré à son œuvre, l’image se trahira sans cesse: éclaire-t-elle ou trompe-t-elle l’être dans son rapport au monde ? Lumière ou nuit de l’image?
Parfois le poète se prononce en faveur de l’image: «L’homme a besoin d’images». Yves Bonnefoy invoque alors «le blé de l’image», mais ailleurs il la dévalorise et va jusqu’à mentionner «la boue de l’image aux yeux déserts», voire sa disparition: «Et bientôt même il n’y a plus d’image», car «leur syntaxe est incohérence, de la cendre». Il en vient ainsi à répudier l’image qui méconnaîtrait la finitude de ce dont elle est l’image, ce «dehors du sens» qui appelle tantôt «un irréparable silence», tantôt le pouvoir, sans cesse en éveil, de revivifier son apparition.
Yves Bonnefoy n’a cependant jamais renoncé à interroger l’image: simple réfraction ontologique? réinvention du réel? facteur de rassemblement?
«Point de contact» entre les êtres, l’image pourrait devenir une expérience de la plénitude du réel mais aussi bien de sa vanité.
Dans ce livre plusieurs chercheurs, fidèles à l’âpre mise en question de l’image, poursuivie sa vie durant par Yves Bonnefoy, vont aborder celle-là à travers tous ses aspects: littéraire, poétique, plastique, musical, architectural. Plus que jamais, sous ces filtres divers, l’image apparaîtra dans sa profonde ambivalence: lumière ou nuit?
L’ouvrage se clôt sur une centaine de pages du poète, parfois inédites, parfois difficilement trouvables, consacrées à l’image et à ses ambiguïtés.
Textes de Caroline Andriot-Saillant, Pierre Brunel, Arnaud Buchs, Michel Collot, Dominique Combe, Gilles Declercq, Béatrice Didier, Christian Doumet, Murielle Gagnebin, Nicolas Lissarrague, Jean-Claude Mathieu, Julien Milly, Agnès Minazzoli, Patrick Née, Yves Peyré, Corinne Rondeau, Jérôme Thélot, Pierre Vilar, Bernard Vouilloux et Yves Bonnefoy.
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Yves Bonnefoy: lumière et nuit des images
Le sommaire
I
PRÉFACE
Éloge de la traversée et de la sympathie:
L’image chez Yves Bonnefoy
par Murielle Gagnebin
II
OUVERTURE
Adresse à Yves Bonnefoy
(De l’ambivalence des images)
par Gilles Declercq
III
DESTINS CRITIQUES DE L’IMAGE
L’image surréaliste: entre langage et réalité
par Arnaud Buchs
Le feu et la cendre: Yves Bonnefoy et Georges Duthuit
par Bernard Vouilloux
Poésie et photographie. Sur l’ontologie de Bonnefoy
par Jérôme Thélot
IV
L’IMAGE ET SES RUSES:
DU MYTHE À L’IMAGINAIRE
Une image mythologique dans l’œuvre d’Yves Bonnefoy:
Déméter et Coré
par Pierre Brunel
Les pierres écrites de Bonnefoy
par Jean-Claude Mathieu
Pays, image, paysage
par Michel Collot
V
LES PARIS DE L’IMAGE:
DESSIN, PEINTURE, ARCHITECTURE, POÉSIE
Du trait au dessin, l’aventure de la flèche
par Pierre Vilar
Le regard et le mur: à propos d’Yves Bonnefoy et Bram Van Velde
par Corinne Rondeau
De la voûte aux volutes: pour une lecture architecturale de l’œuvre d’Yves Bonnefoy
par Caroline Andriot-Saillant
Yves Bonnefoy: le rêve de la musique et Mozart
par Béatrice Didier
Considération de l’Image et Vérité de Poésie
par Yves Peyré
VI
POÏÉTIQUE ET PSYCHANALYSE
AUX PRISES AVEC L’IMAGE: BALISES ET MIRAGE
Un rêve pour Piero
par Agnès Minazzoli
Quels oiseaux pour Zeuxis?
par Patrick Née
Giacometti: une «tâche de lumière dans l’énigme»
par Murielle Gagnebin
VII
DU «SEUIL» AU DÉNI DE L’IMAGE: L’IMPROBABLE
Yves Bonnefoy et l’édition d’Art
par Nicolas Lissarrague
Émergence du seuil: d’Yves Bonnefoy à Christian Boltanski
par Julien Milly
Trois remarques sur l’image invisible
dans la poésie d’Yves Bonnefoy
par Christian Doumet
Le déni de l’image
par Dominique Combe
VIII
UT PICTURA POESIS ET AUTRES REMARQUES
par Yves Bonnefoy
L’Art
Le dessin et la voix
Ut pictura poesis
Poésie, peinture, musique
Entretien avec Mathieu Hilfiger et Natacha Lafond
Entretien avec Murielle Gagnebin
notices sur les auteurs