Les Images parlantes : l’étrangeté habite ce titre !
Les détournements de l’image vers quelque langage codé, les contrebandes de l’image au gré de textes particulièrement transgresseurs (hiéroglyphes aventureux, cryptogrammes religieux, trésors de l’iconologie, subversions insolites de l’Art brut, mécanismes sulfureux du rêve, étranges translations d’un langage dans un autre), les transports sur la langue sont multiples.
Une évidence s’impose donc: l’image ne parle pas, mais elle doit être parlée. Dès lors s’ouvre le domaine des fables et des fictions émanant de l’image elle-même, aptes toutefois à la spécifier comme à la sonder (livres en duo alliant l’image et le texte, fantasmagories du cinéma et parallèlement humilité signant le travail de tout critique d’art).
Exhiber une fonction inédite et captatrice de l’image en tant qu’elle est parlée, c’est se prononcer pour son capital créateur, son ingénieuse inventivité. Bref, le registre de l’iconique pourrait, au terme de ce livre, se laisser argumenter en ces mots: «Voir, c’est faire parler»!
Textes de Guy Astic, Béatrice Chemama-Steiner, François Fronty, Murielle Gagnebin, Guillaume Gomot, Stéphane Goudet, Laurent Grison, Philippe Hamon, Yves Hersant, Dominique Laigle, Gilbert Lascault, Barbara Le MaÎtre, Jean-Louis Leutrat, Suzanne Liandrat-Guigues, Julien Milly, Marie-José Mondzain, Cyril Neyrat, Corinne Rondeau.
Lire le sommaire
Les images parlantes
Le sommaire
INTRODUCTION
par Murielle Gagnebin
I L’IMAGE PARLÉE?
(Histoire, théologie et philosophie)
Les images parlantes
par Marie-José Mondzain
Hieroglyfica
par Yves Hersant
Images parlantes, paroles imageantes et images parlées
par Philippe Hamon
III
PARLER L’IMAGE?
(Peintures, fables imagées, enluminures, livres d’images)
Quand les images se font mots
par Corinne Rondeau
Les légendes et les fables du visible
par Gilbert Lascault
À mots couverts
par Dominique Laigle
Les images de la ville, entre dire et désir
par Laurent Grison
IV
VOIR, C’EST FAIRE PARLER
Dziga Vertov ou le chant des images
par Guillaume Gomot
Du bord extrême du dicible et du visible. Le film choral.
par Guy Astic
Méditerranée, ou l’aura d’un film
par François Fronty
V
DÉSIRER LE DÉLIRE DES IMAGES
Le silence de l’hôte: Persona (1965)
par Julien Milly
De quoi parle l’art brut?
par Béatrice Chemama-Steiner
Notes psychanalytiques
à propos de deux artistes «bruts»
par Murielle Gagnebin
VI
DIEU SAIT QUOI
Francis Ponge par Jean-Daniel Pollet
Dieu sait quoi. Retranscription et identification des textes.
par Jean-Louis Leutrat
Le quoi des choses
par Cyril Neyrat
Un grand remuement de choses
par Suzanne Liandrat-Guigues
En escargot
par Stéphane Goudet
Still Life
(Ponge, Morandi, Pollet)
par Barbara Le Maître
Le regard-de-telle-sorte-qu’on-le-parle
par Jean-Louis Leutrat
Notice sur les auteurs
Table des matières