Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JEAN-BAPTISTE CHANTOISEAU (dir.) L’en-deça des images

Autour de l'oeuvre de Murielle Gagnebin

L’approche sera double : il s’agira d’analyser l’apport des théoriespsychanalytiques dans l’appréhension contemporaine des images, et de comprendre aussien quoi les réflexions sur l’art et les méthodologies introduites par Murielle Gagnebin dans lechamp de l’esthétique et de la poïétique, ont nourri, transformé, et développé uneépistémologie d’orientation analytique.
Autrement dit, réfléchir sur l’en-deçà des images,comme cette auteure l’a fait depuis ses premiers écrits relatifs au laid, jusqu’à ses récentstravaux sur la sublimation, c’est penser comment la discipline esthétique a découvert denouveaux développements dans le champ de la psychanalyse.
Les liens entre psychanalyseet création, ainsi que la genèse et formation des images, seront aussi explorés dans cevolume collectif.

Textes d’Yves Bonnefoy, Jean-Baptiste Chantoiseau, Laurent Danon-Boileau, Evelyne Grossman, Laurie Laufer, Jean-Luc Nancy, Patrick Née, Andrea Sabbadini, Michel Schneider, Jean Starobinski, Gérard Wacjman…
Un entretien d’Arnaud Desplechin et Marie-Camille Bouchindhomme et Johanna Mayer-Lhomme.

 

Biographie

JEAN-BAPTISTE CHANTOISEAU est chargé de cours à l’Université Sorbonne Nouvelle-Paris III et responsable éditorial auMusée Rodin.
MURIELLE GAGNEBIN est professeur d’esthétique à l’Université de la Sorbonne Nouvelle,membre de la Société Psychanalytique de Paris (SPP) et auteur de plusieurs ouvrages dontFascination de la laideur (Champ Vallon, 1994), Du Divan à l’écran (PUF, 1999) ouAuthenticité du faux (PUF, 2004).

En-deça des images (L') – Jean-Baptiste Chantoiseau 2014