Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

DOMINIQUE PAGNIER Le général hiver

Poèmes

«Les campagnes de Russie engagées sous le glorieux soleil de juin, le général hiver les a fait tourner en désastres; c’est ce que nous apprit l’école de la République. Pourtant les débris incohérents et lamentables à quoi il a réduit gloires et conquêtes, son prestige les a parés de givre ou enchâssés dans la glace pour leur conférer une beauté définitive. C’est ce vers quoi tend le poème: tenir dans les réseaux figés de l’écriture le misérable fatras que sont les débris de nos histoires et du siècle; ainsi gagnent-ils une cohérence secrète comme saisis dans le pur éclat des cristaux de neige.»

Biographie

Dominique Pagnier est professeur de Lettres à Troyes. Il a longtemps séjourné en Autriche et en Allemagne où il a été entre autres libraire et bibliothécaire.
Il a publié plusieurs recueils de poèmes chez Gallimard (Faubourg des visionnaires, Les vies simultanées…), un livre sur Schubert (Mon album Schubert, coll. L’Un et l’autre, Prix Pelléas 2007), des romans et des récits (La Vraie, Les Sœurs clair de lune…).

Général hiver (Le) – Dominique Pagnier (2011)