Comment l’amour se raconte-t-il ?
Comment traverse-t-il l’espace du cœur selon sa propre histoire, — ses propres histoires ? À ces questions, Didier Coste et Michel Zéraffa ont voulu répondre en organisant ce colloque, où se sont conjuguées l’esthétique littéraire, la sémiologie, la sémiotique, la sociologie de la littérature, la psychanalyse enfin.
Textes de F. Alberoni, S. Atanassov, D. Bajomée, M. Bossis, D. Coste, C. Delhez-Sarlet, L. Frappier-Mazur, J. Frow, A.-M. Lugan-Dardigna, M. Gagnebin, C. Grivel, R. Hodge, M. Mercier, F. Roustang, H.-G. Ruprecht, M. Schneider, L. Stillman, A. Verjat, M. Zéraffa, M. Zink.
Lire le sommaire
Le récit amoureux
Colloque de Cerisy-la-Salle
Le sommaire
Avant-propos.
Première partie
Histoire littéraire de l’histoire d’amour
STOYAN ATANASSOV
Cauvain : malheur du nom propre et bonheur du récit
MICHEL ZINK
La tristesse du cœur dans Le Livre du Cuer d’Amours espris de René d’Anjou
MICHEL ZÉRAFFA
Raisons du cœur et raison de L’Astrée
LUCIENNE FRAPPIER-MAZUR
Code romantique et résurgences du féminin dans La Comtesse de Rudolstadt
MIREILLE BOSSIS
Manon Lescaut — Leone Leoni : la passion au masculin et/ou au féminin?
MICHEL MERCIER
De La Vagabonde à L’Entrave : le soliloque et le conte
Deuxième partie
L’amour/Les signes
CHARLES GRIVEL
La place d’amour
CLAUDETTE DELHEZ-SARLET
Les choses au pied de la lettre ou
comment l’on passe d’une théologie aux idéologies de l’amour
ROBERT HODGE
Sémiologie de l’amour et du pouvoir: à propos du Roméo et Juliette de Shakespeare
HANS-GEORGE RUPRECHT
Passions récitées et sémiotisation du fantasme: Durrell, Puig, Jabès.
JOHN FROW
Le lieu sémiotique du spectateur dans le discours de l’amour contemporain
Troisième partie
Structures psychiques et récit amoureux
MURIELLE GAGNEBIN
Mille et une Nuits : le dire beaucoup, le faire enfin
FRANÇOIS ROUSTANG
La fiction amoureuse chez Casanova
MONIQUE SCHNEIDER
Le spectre de Don Juan dans l’écriture de Freud
LINDA KLIEGER STILLMAN
« L’Amour au noir » de Marguerite Yourcenar
DANIELLE BAJOMÉE
Amour spéculaire et inceste dans l’œuvre de Marguerite Duras
Quatrième partie
Discours amoureux et dire social
ALAIN VERJAT
«Et si je t’aime, prends garde à toi !» (Le discours amoureux dans le mélodrame social d’Eugène Sue)
FRANCESCO ALBERONI
L’amour à l’état naissant comme figure et mouvement
ANNE-MARIE LUGAN-DARDIGNA
Presse du coeur et roman rose : la quête de l’amour vrai ou comment se trouver un maÎtre
DIDIER COSTE
Le genre du roman rose et la dissidence amoureuse