Dressant d’abord l’histoire de la formation de l’image du martyr réformé durant le premier XVIe siècle, cet ouvrage tente de reconstituer une sensibilité religieuse édifiée sur les prouesses corporelles de héros de la foi. Il s’inscrit dans une histoire anthropologique, au carrefour de l’histoire religieuse et politique, tentant d’expliquer le sens des premières exécutions des calvinistes; de comprendre l’attitude spirituelle des suppliciés à partir des textes de Calvin; de montrer la construction des représentations martyrologiques à partir du sacrifice et, enfin, de saisir quelques indices de la psychologie de la communauté calviniste regardant ses martyrs comme des lieux de mémoire alors qu’elle est en butte aux persécutions des guerres de Religion.
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Les bûchers du roi
La culture protestante des martyrs
(1523-1572)
Le sommaire
Introduction
Première partie
DE L’EXTERMINATION ROYALE DES HÉRÉTIQUES
(1525-1559)
Chapitre 1:
La sanctuarisation du royaume de France
De l’État chrétien à l’État de justice (XIIIe-XVIe siècles)
La religion royale – Le martyre pour le roi – Rex et Lex
Le roi de justice, gardien du temple
Le crime de religion: le scandale public – Une répression entre Parlement et officialité (1525-1551) – Une répression absolutiste (1551-1559)
Chapitre 2:
Le supplice du feu:
un rite de soumission des réformés?
La légende noire du réformé
Le saint sacrement: le seuil d’intolérance – Le sujet orthodoxe – Les séducteurs diaboliques
Le feu du pouvoir
De l’excommunication à la destruction – Les cultures du bûcher – Le bûcher en fête
Le supplice pour la foi en désordre
Entre absolution royale et damnation éternelle – La pendaison: privilège ou infamie? – L’échec de la dissuasion – Les enragés et les convertis
Deuxième partie
CALVIN FACE AUX MARTYRS
Chapitre 3: Une culture de la soumission.
Les années 1530
L’impossible rébellion
L’institution divine du Magistrat – Le règne spirituel commence déjà sur la terre – La peine capitale pour l’hérétique
Sur les traces de la Passion
La mortification – Participer à la mort du Christ
Mourir: obéir à la Providence
Du désir à la terreur de la mort – Le droit à la douleur – Dieu seul choisit la fin
Chapitre 4:
Les brebis dans les textes de combat.
Les années 1540
La querelle de la sédition
Pauvreté est puissance – L’héroïsme spirituel n’est pas sédition – Le jugement eschatologique
La querelle des saints
Le saint catholique: l’émiettement du sacré – Le saint réformé est au Ciel – Le saint pédagogue
La querelle des «nicodémites»
Une religion «intégrale» – Le modèle saint Cyprien – Accepter la persécution
Chapitre 5:
Calvin et les prisonniers pour la foi.
Les années 1550
Les imitateurs du Christ
Contre Castellion – Les difficultés de la sainteté – L’assistance du Saint-Esprit
De l’obéissance politique
Condamner la violence – Résister par les voies légales – La supériorité des martyrs sur les princes impies
La construction confessionnelle
Calvin catéchiste – Les signes de la Providence – Les guides messianiques
Troisième partie
LE MIRACLE JUDICIAIRE:
LES BÛCHERS D’HENRI II
Chapitre 6:
Les canons de la martyrologie réformée
Tant plus en envoyait au feu,
d’autant plus on en voyait renaître de leurs cendres
La cause du martyr – Les fidèles persécutés: «des semi-martyrs» – Les années 1550: le «temps des Feux»
La société martyre
Un reflet de la communauté? – La domination des martyrs lisants – Les espaces hagiographiques
Chapitre 7:
Les prodigues de leur sang
La consécration de l’agneau
De la déviance passive à la déviance active: récits d’arrestation – La prison: un jeu d’escrime – Les apostats
Le supplice: de la parole au corps prophétique
La dernière prédication – Le cercle des Mystères – De l’inspiration à la possession
Chapitre 8:
Le Christ-juge
Faut-il pas qu’un tas de coquins s’élèvent contre une monarchie?
La provocation contre les juges – Le défi par les psaumes
Le roi maudit
La vengeance divine – L’hécatombe des officiers – La justice inversée
Le martyre d’Anne du Bourg:
l’énoncé du droit de résistance en 1559
Une chronologie judiciaire – La résistance d’un conseiller en Parlement – L’affleurement du tyrannicide
Quatrième partie
LE DEUIL DES HÉROS DE LA FOI
(1560-1572)
Chapitre 9:
Le procès des héros de la foi
La mort volontaire pour la foi: un objet trouble
Le rejet du ministre extraordinaire – Le Dieu des armes – La violence privée: le martyr régicide?
L’offensive catholique: un martyr chasse l’autre
La diabolisation des héros de la foi – Le martyre spirituel: souffrir l’hérésie – Les prêtres: les nouveaux héros de la foi
Chapitre 10:
Du devoir de révolte à la mort nobiliaire
La répression du Tumulte d’Amboise (1560):
la fondation des guerres de Religion
Le sang nobiliaire: la fin de l’ère des martyrs – La protestation contre la tyrannie
La «nationalisation» de la cause confessionnelle 207
La défense du bien public – La mort des Grands: un non-événement martyrologique? – La récupération de la mort des comtes d’Egmont et de Hornes
Chapitre 11:
Les massacres populaires:
de la sédition au sacrilège
Le triomphe des massacreurs
Les espaces des massacres – La communauté exterminée – Des assassins séditieux
La sacralisation de la souffrance des fidèles persécutés
Les iconoclastes de chair – Du martyr aux corps martyrisés – De la chronique à l’icône: des fidèles persécutés aux saints Innocents
CONCLUSION
INDEX DES NOMS DE LIEUX ET DE PERSONNES
SOURCES
BIBLIOGRAPHIE
TABLE DES DOCUMENTS
TABLE DES MATIÈRES