L’œuvre de Nerval, si singulière, a souvent été l’objet de lectures qui ont essayé de montrer la profonde organisation d’une poétique, thématique ou structurelle, en reconstituant une esthétique d’une séduisante cohérence. Pourtant, la nouvelle édition de La Pléiade a révélé sa fragmentation tragique, dans une enquête pleine de zones d’ombres, d’incertitudes, avec ses redites, ses contradictions. Une réalité douloureuse, celle de la difficulté de l’écriture, est apparue dans son dénuement.
Interrogeant la segmentation et les répétitions, c’est ce désordre émouvant que ce travail voudrait questionner, en suivant le cheminement peu orthodoxe du poète, à travers des ouvrages de facture diverse, du journalisme aux traductions, du théâtre de collaboration aux canevas d’opéras, des nouvelles aux poèmes à forme fixe, et jusqu’à une autobiographie rêvée, afin de proposer une lecture qui s’inscrirait dans ce que Barthes a appellé, en 1978, à propos de Proust, une «histoire pathétique de la littérature», attachée aux «moments de vérité» qui donnent leur dynamique à l’œuvre. Dès lors, «l’émiettement» est la rançon de cette expérience.
Dans les déchirures, la figure d’un poète inquiet se dessine, lequel marche en aveugle vers une Étoile, absorbé par la coïncidence de la signification du monde avec celle de sa vie. Cette biographie de l’œuvre analyse le parcours répétitif, enchevêtré, concentrique, d’un poète meurtri, dans sa tentative d’atteindre le cœur du réel, de l’autre côté du désespoir.
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Introduction :
UNE LECTURE PATHÉTIQUE
LA FORMATION PARADOXALE DES ANNÉES DE BOHÈME:
UNE CULTURE ÉCLECTIQUE
Les premiers vers et les premiers recueils
Les traductions et les éditions
La critique et le journalisme
La tentation du théâtre
Léo Burckart : une conspiration romantique
L’Imagier de Harlem : l’invention de l’imprimerie
II
LE LABYRINTHE DES GENRES ET DES FIGURES
Premiers essais romanesques :
Un Roman à faire : un roman à rêver
Le Roman tragique : le roman du poète
Le Marquis de Fayolle : le roman familial de l’amour trahi.
Les Faux Saulniers : le roman de l’opposition
Le Conte : Contes et Facéties :
La Main de gloire : le roman d’un orphelin
La Reine des Poissons : un mythe originel
Le Monstre vert : la beauté du Diable
Le genre biographique : Les Illuminés , figures d’écrivains, figures de soi.
Le Roi de Bicêtre : le fou et son double
Histoire de l’abbé de Bucquoy : un auteur non conformiste
Les Confidences de Nicolas : vers le récit réaliste
Jacques Cazotte : le poète visionnaire
Cagliostro et Quintus Auclair : les prophètes révolutionnaires
Le récit de voyage :
Lorely : le pôle nordique
La dérive autobiographique :
La Bohême galante et Petits Châteaux de Bohême : une promenade
Les Nuits d’octobre : l’errance parisienne et valoisienne
III
LES AMOURS PERDUES: PROSE ET POÉSIE DANS LES FILLES DU FEU
À la recherche d’une forme
La Lettre dédicace : la folie renversée
Angélique : la mal mariée
Sylvie : Chansons et légendes du Valois : sous le signe d’une double constellation
Jemmy : au royaume des Ombres
Octavie : dans la nuit de l’égarement
Isis : l’inscription du mythe dans la réalité
Corilla : la sirène trompeuse
Émily : le destin en marche
IV
RECHERCHES DE L’ABSOLU ET VÉRITÉ FRAGMENTAIRE: LES CHIMÈRES
Chimères et Filles du Feu
La quête d’une forme poétique parfaite
L’originalité du sonnet nervalien
Drame personnel, drame cosmique
L’architecture des Chimères
L’étoilement du sens
V
LA MARCHE À L’ÉTOILE
Promenades et Souvenirs : le voyage intérieur
Pandora : la femme fatale
Aurélia : le rêve d’un salut
Conclusion
Repères biographiques
Bibliographie sélective
Table des matières