Cette étude traverse quelques-uns des grands motifs de l’œuvre de Segalen. Chaque fois, c’est un parcours qui s’offre, non pas autour d’un centre défini, toujours absent, mais entre deux objets illustrant la tension — l’inquiétude, l’urgence, mais aussi le plaisir — de l’écriture de Segalen: altérité et exotisme, origine et défection, fiction et vision. Un premier chapitre — la « distance intérieure » — pose les conditions spatiales de cette dialectique.Le dernier — « l’œuvre et les signes » — en présente les perspectives sémiologiques.
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l’origine et la distance
Le sommaire
TABLE
Avant-propos
Index des sigles
Chapitre I LA DISTANCE INTÉRIEURE
La faille (17). Dédoublement de la personnalité: Gauguin, Rimbaud, Moreau (18); Pierre Janet et les médiums (21); Jules de Gaultier et le » bovarysme » (22). Le dedans et le dehors (23). L’espace: la distance; ici et là-bas (25). Débarquement (26). Poudroiement (29). Plénitude (30). Le voyage (32). L’ordre et le débordement; folie et ivresse (35). La route (37). Le mont (40): Thibet (41). Le tombeau (44). La stèle (48).
Chapitre II ALTÉRITÉ ET EXOTISME
Un » je » dépossédé (55) ; figures du pouvoir (58). Avènement de l’Autre (60). L’indifférence (62). La distinction (63) L’antre (65). » Autoscopie » (67). Familière étrangeté de l’autre (68). Bon objet exotique: la femme (69), danse (71), prostitution (72), caresse (73); la peau (74); la femme-fantôme (77); l’effroyable déesse de la maternité (78). Le rêve totalitaire et l’inachèvement dans Le Fils du Ciel (79) et dans l’Essai sur l’exotisme (81). L’autre de la Mère et l’autre du monde (83)
Chapitre II
L’ORIGINE ET LA DÉFECTION
L’agonie des civilisations (87) ; la refondation du sang par les signes (90); moulage (91); le métis; peinture: Gauguin (92). Langage: le texte archaïque (94) ; la nouveauté des origines (95) ; la reconnaissance (97).Musique (100); le vide (102). Archéologie (103): consubstantialité des mots et de la pierre (105). Le fantasme et l’hémorragie du sens (107)
Chapitre IV
FICTION ET VISION
Voir : Siddhartha (109) ; entendre : Orphée-Roi (111) ; voix-voir-savoir : La Tête (113) ; l’impossibilité du voir et du savoir ; la fiction : René Leys (118); parler-voir: Peintures (127); les plans de la fiction (129). Poétique ségalénienne (133).
Chapitre V L’ŒUVRE ET LES SIGNES
Le rêve de la création (137) ; qu’est-ce qu’un signe? (138) ; première raison d’écrire (140). Eréthisme de l’expression (142): la sculpture chinoise (143). Le signe partiel: deuxième raison d’écrire (145); sa continuité avec la chose signifiée (147). Théorie de l’art (148). Labilité infinie: troisième raison d’écrire (153).
Notes
Chapitre 1 (155) ; chapitre Il (160); chapitre 111 (165); chapitre IV (167) ; chapitre V (171)