Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Georges | MINOIS

A la fin du Moyen Âge, la culture européenne, façonnée par l’Église et par des siècles de croisades, voit dans l’islam une menace diabolique prête à déferler sur la chrétienté pour la punir de ses péchés. Puis s’opère en 250 ans une lente mais capitale évolution des mentalités sous l’influence de l’humanisme puis du classicisme : en raison d’une sécularisation progressive de la pensée et des progrès de l’esprit critique, l’Europe va passer de la peur apocalyptique à la curiosité inquiète, qu’exprime la question posée par les Lettres persanes en 1721. Le musulman (qu’il soit Persan, Turc ou Arabe), devient une énigme exotique dans un Orient pittoresque et sensuel, qui attire les voyageurs et les diplomates, alors que les esprits fidèles à la tradition continuent à rêver de croisade.

Georges Minois, agrégé d’histoire, docteur en histoire et docteur ès Lettres, est historien des mentalités religieuses, auteur de plus d’une cinquantaine d’ouvrages, dont beaucoup sont traduits (22 langues au total), Entre autres L’Église et la science (Fayard, 2 vol., 1990 et 1991), Histoire de l’athéisme (Fayard, 1998), La Cabale des dévots (Champ Vallon, 2018), Mahomet au temps de Voltaire (Perrin, 2023).

Persan Minois

La Cabale des dévots est l’expression qui désigne la lutte menée par la Société secrète du Saint-Sacrement, organisation clandestine de catholiques intransigeants, pour faire interdire le Tartuffe, comédie de Molière jugée blasphématoire. Obsédée par le secret, elle mène des actions charitables aussi bien que des opérations d’espionnage, de délation, de pressions diverses, qui font d’elle un véritable lobby au sens moderne du terme. L’histoire de cet épisode est replacée dans son contexte de luttes politico-religieuses, qui n’est pas sans évoquer des problèmes actuels.

Le livre retrace plus largement la tentative du parti dévot pour imposer à la société française du XVIIe siècle un ordre moral austère, en contrôlant tous les aspects de la vie publique et de la vie privée.