Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

ANNE SERRE Au secours

« Non, je ne sentais pas exactement de tendresse pour elle. Plutôt une grande curiosité et le désir de m’affronter à elle, de jouer un jeu dangereux. Je sentais qu’elle pouvait faire de moi quelqu’un d’autre, de nouveau, dont je ne soupçonnais même pas les caractéristiques. Elle était capable de me retourner comme un gant, moi pas. Elle, elle ne changerait pas, elle était immuable. C’est agréable d’avoir une mère immuable. C’est comme l’arbre d’un jardin ».

« Peu importe qu’il y ait, dans les événements qui jalonnent l’attente, de l’aberrant, de l’inexplicable : tout nourrit le monologue où se succèdent arguments, interpellations désinvoltes, interrogations, traits d’ironie. La narratrice s’abandonne à son imagination et pour persuader, use de tous les tons. C’est un époustouflant exercice de style ». (Le Monde, 15/5/1998)

La première édition d’Au secours date de 1998. Auteur d’une quinzaine de romans, dont Les gouvernantes, Petite table, sois mise ! ou Voyage avec Vila-Matas, Anne Serre est aujourd’hui traduite aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Espagne ou en Italie. L’un de ses livres a figuré dans la dernière sélection du Best Translated Books Awards 2019. Son recueil Au cœur d’un été tout en or a été couronné par le prix Goncourt de la nouvelle en 2020.

Anne Au secours réimp