Pour de multiples raisons, critiques et université ont longtemps dénigré, en France, le succès public de la biographie littéraire. Taxée d’arrière-garde et d’indigence intellectuelle, cette pratique a cependant, depuis près de vingt ans, retrouvé adeptes et défenseurs. Romanciers reconnus, nouveaux historiens et théoriciens de la fiction s’intéressent à ce matériau d’une infinie souplesse. Rares pourtant demeurent, dans notre pays, les réflexions globales spécifiquement consacrées à la biographie littéraire.
Quels sont ces aventuriers contemporains de la biographie? Quel type de relation complexe parviennent-ils à nouer aujourd’hui, à frais nouveaux, avec leur objet d’étude: une vie, une œuvre, un mythe d’écrivain?
Cet essai se propose de cerner la singularité du paysage français de la biographie littéraire depuis le tournant des années 1980. Pour éclairer et limiter l’inventaire méthodique et la diversité de ses traductions littéraires, l’auteur a choisi d’encadrer la généalogie et l’exposé du débat de fond par trois études de cas biographiques concrets.
Trois grandes voix littéraires du xxe siècle (Rimbaud, Colette, Malraux), chacune porteuse d’un mythe vivace, sont données à entendre dans la perspective critique et polémique de leurs biographes successifs. Autant de voix secondes, autant de sens possibles d’une vie à l’œuvre, avec parfois, à la clé, la naissance d’un nouvel écrivain sous le biographe.
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La relation biographique:
enjeux contemporains
Le sommaire
Avant-propos
LIBIDO BIOGRAPHICA: VERS UN NOUVEAU PARADIGME LITTéRAIRE? 5
Chapitre I
Odi et amo: (Anti)biographismes contemporains
Les désarrois d’Alma Mater
Totem et Tabou: Proust contre Sainte-Beuve?
Portrait du biographe en Judas
«Qu’est-ce qu’on garde?»
De l’effet Bergotte à l’effet Pivot
Chapitre II
Cano virum: des relations biographiques
Enjeux épistémologiques
Le paradoxe Sartre
Deux obstacles philosophiques
Deux obstacles déontologiques
Le roman de la biographie impossible:
une boîte noire théorique
De la quête à l’enquête biographique:
Byatt et l’effet-labyrinthe
Enjeux et contrats biocritiques
Le trajet critique d’une relation impliquée
Pacte biographique / pacte autobiographique
Biographies blanches / biographies à projet
Biographies holistes / biographies partielles
Proto-, ana- et métabiographique
Biographie de l’autobiographe
Entre l’essai et la fiction
Rhétorique de la raison biographique
Excusatio propter infirmitatem
Le recours au paradoxal
Le discours de la méthode
Chapitre III
Paradigme Rimbaud: biographies d’un silence
Vie du poète ou œuvre-vie?
Un silence mal entendu?
Un silence de dissensus
Dialogue de sourds autour d’un silence
Célébrations mythologiques:
Voyages en grande Rimbaldie
Territoires géopoétiques de la Rimbaldie
Contre-offensives anti-mythologiques
Rimbaud devant ses biographes:
une perspective historique
L’Arthur Rimbaud de Lefrère:
une généalogie critique du biographique
Jean Bourguignon et Charles Houin:
les protobiographes dépossédés
Pierre Petitfils: le retour aux faits
Enid Starkie et le Rimbaud négrier
Jean-Luc Steinmetz: une biographie de la présence
De l’anabiographie aux fictions biographiques
De la fiction biographique à l’autofiction:
Rimbaud le fils de Michon
L’essai biographique: au-delà des récits projectifs
ou de révélation
Critique-fiction ou fiction critique?
Chapitre IV
Relation biographique et «génie féminin»:
Colette une question de genre?
Ses vérités, ses apprentissages
«Et voilà comment je suis devenue écrivain»
Masculin/féminin et «hermaphroditisme mental»
«Qu’il m’est doux d’être un bien indivis!»
Malentendus radiophoniques
Photo-génie du féminin
La place du témoin
Colette devant Eckermann: les petites secrétaires
Témoignage et intimité
Monsieur Colette: du «meilleur ami»
à l’ordonnateur du Prima inter pares
Un débat (méta)biographique:
génie féminin ou universel différencié?
Ouvertures-bilans métabiographiques:
une certaine France vs la chair du monde
Naissance d’un écrivain vs
naissance d’une femme en écriture
Colette au féminin pluriel
Chapitre V
Malraux et les paradoxes du biographique
ou «un chat chez Mallarmé»
Approches du chat et art de l’esquive
Biographes et biographié:
colloques et autres «dyableries»
Colloque sentimental: le Malraux de Lacouture (1973)
Colloque jungien: le Malraux de Cazenave (1985)
Colloque intertextuel: de méta- en hypobiographie
Colloque sceptique: Le Malraux de Todd (2001)
Trois mises en scène (auto) biographiques
«Je n’ai pas eu d’enfance»
«Qu’importe ce qui n’importe qu’à moi?»
«J’ai su quelquefois agir»
Requiem pour un chat: entre totem et tabou
Lyrique, forcément lyrique
Épique certes, mais lucide
De l’arsenic dans la relique
Pour solde de tous comptes: canonisation contre omerta?
Chapitre VI
Entre véridiction et invention:
vers une poétique de la biographie non fictionnelle
Référence, histoire et discours:
une controverse théorique
Liberté d’intrigue et «rétrodiction» selon Paul Veyne
Fait et signification selon Ira Nadel
Primauté de l’attestation pour Paul Ricœur et Dorrit Cohn
De l’archive à la reconfiguration:
mémoire, témoignage, biographie
Un triangle conflictuel
Deux lectures critiques du témoignage par Lefrère et Thurman
Un protocole d’alliance:
lecteur compétent et biographe anti-mythographe
Vérité biographique, vérité critique
De la réénonciation à la réinvention
La biographie comme traduction: formes et variantes
Transvocalisation, transmodalisation, pastiche:
deux cas-limites
Imagination et création biographique
La biographie imaginative et ses limites
Art poétique du biographique
CONCLUSION
MAUVAIS GENRE, BON OBJET
BIBLIOGRAPHIE