Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

CHARLES EDOUARD LEVILLAIN Vaincre Louis XIV

Angleterre, Hollande, France. Histoire d'une relation triangulaire
1665-1688

Si La France dominait sous le règne de Louis XIV, quels étaient les outils de cette domination ? A cette question les historiens spécialistes de la politique étrangère du roi ont apporté des réponses qui ont évolué avec le temps. Les historiens actuels s’accordent à dire que le Roi-Très-Chrétien cherchait avant tout à protéger le territoire français d’une menace d’encerclement par les deux branches des Habsbourgs.
Cette étude originale propose une analyse décentrée de la politique étrangère de Louis XIV, à partir du point de vue de ses deux principaux rivaux en Europe du Nord : l’Angleterre et la Hollande. La France y apparaît donc du point de vue de ceux qui la combattent, par les mots autant que par les armes.

Biographie

Ancien élève de l’ENS Ulm, agrégé d’anglais, diplômé de l’IEP Paris, docteur en études britanniques, Charles-Edouard Levillain est maître de conférences de civilisation britannique à l’Institut d’Etudes Politiques de Lille. Il a été Fellow au Netherlands Institute of Advanced Study en 2007/2008 et Osborn Fellow à l’Université de Yale en 2008/2009.

Prix Guizot, Académie française (2011)

Vaincre Louis XIV – Charles-Edouard Levillain 2010