Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

GÉRARD LABROT Peinture et société à Naples (XVIe–XVIIIe siècles)

Commandes, collections, marchés
Préface de Maurice Aymard, directeur de la Maison des Sciences de l’Homme à Paris, un des spécialistes les plus connus de la Méditerranée et de son espace culturel.

Grâce à un impressionnant travail de dépouillement systématique de 1100 inventaires avant décès, de nombreux contrats et de multiples paiements de tableaux, Gérard Labrot étudie les relations complexes entre la peinture et la société napolitaine. Il analyse les marchés anciens, napolitains en particulier, dont on peut reconstituer les mécanismes financiers et admirer la vigueur dans la conquête d’une clientèle toujours plus variée. Les acteurs, commanditaires, collectionneurs et peintres, sont mis en scène dans les divers secteurs du marché de l’art: le neuf, l’occasion, le religieux, le profane, les pièces de haute qualité et les croûtes. Deux questions fondamentales sont posées : quelles sont les fonctions évolutives remplies par la peinture sous l’Ancien Régime  ? et quelle place, matérielle et économique, est la sienne dans la gamme fort étendue des dépenses somptuaires de la grande capitale européenne qu’est Naples ?

Biographie

Professeur honoraire des universités, Gérard Labrot intervient depuis 1998 comme chargé de cours annuels et Visiting Professor à l’Institut d’histoire économique de l’Université L. Bocconi de Milan. Il assure par ailleurs des conférences d’histoire de l’art.
Spécialiste de Naples et plus particulièrement de l’art napolitain, il a aussi publié des ouvrages en Italie (Palazzi Napoletani. Storie di nobili e di Corti Giani 1520-1750, Electa) et en France (Quand l’histoire murmure. Villages et campagnes du royaume de Naples. XVIe XVIIIe siècle , Ecole française de Rome ).

Peinture et société à Naples – Gérard Labrot 2010