Champ Vallon

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

JEAN-CLAUDE PINSON Alphabet cyrillique

Sous la forme d’un abécédaire, dont les 33 lettres de l’alphabet russe sont les étoiles, un voyage, réel autant qu’imaginaire, en Russie (ou plutôt en «Soviétorussie» comme disait Marina Tsvétaïeva).
Revenu d’on ne sait où, le poète Lermontov est le maître à danser de cet opéra-ballet linguistique. D’autres revenants (un sosie de Leopardi, un double de Kojève, un pseudo Beaudelaire…) lui donnent la réplique, tandis qu’un narrateur du nom d’Aïe Ivanovitch assure la mise en scène. Entremêlant micro-fictions, bribes de poèmes, fragments autobiographiques, dialogues et jeux sur les langues, Alphabet cyrillique est un livre au genre délibérément indécis. C’est aussi à l’occasion un abécédaire enfantin, contenant un bestiaire, un livre sur l’art d’être grand-père et même à l’occasion un manuel de russe pour grands débutants, doublé d’un cahier de solfège et de chant pour l’éternel étudiant en art de vivre qui sommeille en chacun.

Biographie

Jean-Claude Pinson est né en 1947 dans la banlieue de Nantes. Vagues études de Lettres à la Sorbonne. Premiers essais poétiques, dans la mouvance du groupe «Tel Quel». Longue période d’activité militante, le regard tourné vers la Chine. Durable syncope de tout rapport à la littérature. Passe près de vingt ans à Saint-Nazaire. De cette expérience, résultera plus tard un premier livre de poésie, J’habite ici.
Tardives études de Philosophie : agrégation (1982), puis thèse sur Hegel (1987). Directeur de programme au Collège International de Philosophie (1989-1995). Nommé en 1990 à l’Université de Nantes, où il enseigne la philosophie de l’art, jusqu’en 2008.
Paraît en 1995 un premier essai sur la poésie contemporaine, Habiter en poète. Quelques autres suivront, en même temps que plusieurs livres de poésie. De forme de plus en plus « prosimétrique », ces derniers mettent en scène, à partir de Fado (avec flocons et fantômes) (2001), un petit noyau de personnages (fictifs ou non) qu’on retrouve en partie d’un livre à l’autre. Narration et invention dans la langue tentent de faire bon ménage entre les pages.
Voyages réguliers en Russie à partir de 2004. En est issu Alphabet cyrillique (2016).
Recensions régulières de livres de poésie, en lien avec une réflexion théorique qui se poursuit.
Jean-Claude Pinson est membre du Comité de rédaction de Place Publique, « revue urbaine » qui paraît à Nantes et où il publie des articles sur les sujets les plus divers.
Donne régulièrement des conférences – et plus rarement des lectures.

Jean-Claude Pinson, Alphabet cyrillique, éditions champ vallon