Plutôt que d’en brosser simplement un panorama, l’objet de cet essai est de penser la poésie contemporaine, d’interroger le sens philosophique du nouveau paysage qui s’affirme aujourd’hui, de poser quelques-unes des questions essentielles de la modernité poétique: celle du sacré, celle de la littéralité, celle du sujet lyrique, notamment.La question qui les résume toutes, celle de l’habitation poétique, est au cœur de cet essai. Aussi s’attache-t-on à lire en priorité ce qui, chez les poètes d’aujourd’hui — Ponge, Bonnefoy, Jaccottet, Deguy, Réda… —, s’affirme de puissance à former une existence à la fois lyrique et éthique.
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I. AMERS
(Paysage de la poésie française contemporaine)
Penser la poésie contemporaine 11
Retour amont 21
Fragments d’un cadastre 40
II. ÉLÉMENTS
(Pour une philosophie de la poésie contemporaine)
«L’homme habite poétiquement…»
(De Heidegger à Ricœur) 63
Après la mort des Muses
(La poésie contemporaine entre contingent et sacré) 88
L’inspiration aujourd’hui 88
La modernité poétique et l’assomption du contingent 95
La poésie contemporaine et le sacré 112
III. POÉTHIQUES
«Lever les yeux de son livre» 135
Le matérialisme poétique de Francis Ponge 138
Yves Bonnefoy ou la poésie comme philosophie 156
Philippe Jaccottet et l’énigme de la beauté 168
Approche de Michel Deguy 185
Jacques Réda, poète de la circulation lyrique 197
IV. LYRES
Que le lyrisme n’est pas nécessairement «inadmissible» 209
Lyrisme et subjectivité 220
Lyrisme et littéralité 240
Coda 273
Index des noms 274